S'abonner

Anémie ferriprive et infection à Helicobacter pylori : quels liens ? - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.064 
M. Kechida 1, , N. Lorenzo 2, W. Bouteraa 1, R. Klii 1, S. Hammami 1, I. Khochtali 1
1 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service de médicine interne, Hospital Dr. Negrin, 32, 2a, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La déplétion en fer touche 15 % de la population mondiale. Son association étroite à une infection à Helicobacter pylori a été récemment décrite. L’objectif de cette étude est d’établir la prévalence de l’infection à H. pylori au cours des anémies ferriprives dans un service de médecine interne et étudier ses particularités à travers une étude cas-témoins.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective de 67 patients codés anémie ferriprive entre 2004 et 2014 portant sur les paramètres épidémiologiques, clinico-biologiques et étiologiques. L’anémie est définie par un taux d’hémoglobine (Hb) inférieur à 13g/dL chez l’homme et 12g/dL chez la femme. Sa nature ferriprive est attestée par un bilan martial effondré. Une étude cas-témoins entre le groupe des infections à H. pylori (Hp+) et ceux indemnes (Hp−) est réalisée afin de déterminer leurs particularités correspondantes.

Résultats

L’âge moyen des patients est de 44ans avec un sex-ratio F/H à 5. Le motif de consultation est une anémie dans 42 % des cas, une bicytopénie ou une pancytopénie dans 10,4 % et 9 %, respectivement. L’anémie est microcytaire dans 79 % des cas, normo- ou macrocytaire dans 13,4 et 7,5 % des cas, respectivement. Le taux moyen d’hémoglobine est de 7g/dL avec une ferritinémie moyenne à 11ng/mL. La prévalence de l’infection à H. pylori est de 38,8 %. L’étude comparative entre le groupe Hp+ et Hp− concernant les paramètres épidémiologiques et biologiques n’a pas montré de différence significative mis à part sa fréquence dans le sexe féminin (p=0,027)

Conclusion

L’infection à H. pylori connaît une forte prévalence au cours des anémies ferriprives témoignant ainsi de la nécessité d’une éradication concomitante au traitement martial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A126 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose viscérale révélée par une coagulation intra-vasculaire disséminée
  • A. Hariz, L. Belhadj, I. Boukhris, S. Azzabi, C. Kooli, E. Cherif, Z. Kaouach, I. Kechaou, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Quelles sont les maladies inflammatoires diagnostiquées dans les services de maladies infectieuses ?
  • H. Gindre, E. Botelho-Nevers, P. Brouqui, F. Lucht, P. Cathébras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.